La culture allemande s’exprime dans des formes d’art diverses et variées.
L’architecture, les arts plastiques, la littérature, la philosophie, le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie sont autant de domaines qui portent l’Allemagne au firmament de la culture mondiale.
L’architecture :
Le patrimoine architectural allemand est extrêmement important. On dénombre ainsi près de trente lieux d’Allemagne classés par l'UNESCO patrimoine culturel mondial. Les cathédrales d’Aix-la-Chapelle, de Cologne... Les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust ... les cités du modernisme de Berlin, l’hôtel de ville et la statue de Roland à Brême, etc. sont autant de lieux magnifiques situés outre-Rhin.
Les arts plastiques :
Sculpture :
II faut chercher dans les travaux des moines du Moyen âge les premiers monuments de la sculpture allemande : ce sont des devants d'autels, des reliquaires, des vases sacrés, des ivoires, recouverts de figures ou d'ornements.
Les Allemands excellaient principalement dans la fonte des métaux, et, dès le Xème et le XIème siècle, il est fait mention de colonnes et de portes coulées en bronze. Au XVème siècle, Jean Syrlin sculpta les stalles et les autels de la cathédrale d'Ulm ; Henri Eichlern, la chaire de l'église Ste-Anne à Augsbourg ; Jean Creitz, le tabernacle de Nordlingen; Nicolas de Haguenau, le maître-autel de Strasbourg; Nicolas Lersch, le tombeau de l'empereur Frédéric III dans la cathédrale de Vienne.
Peinture :
La peinture allemande est principalement florissante au XVe siècle et xvie siècle avec l'école de Cologne et le trio Grünewald, Dürer, Holbein ainsi qu'au XIXèmesiècle et XXe siècle avec la naissance de nombreux mouvements picturaux.
L'histoire de la littérature est très riche. Les écrivains qui ont marqué l'histoire de cet art sont très nombreux.
Le XVIIIèmesiècle est dans toute l'Europe le Siècle des Lumières, Aufklärung en Allemand plus connu pour ses philosophes que pour ses écrivains. Le Sturm und Drang, tempête et assaut, est un mouvement littéraire contestataire de la deuxième moitié du XVIIIèmesiècle qui tente de réhabiliter l’irrationnel, la passion, le merveilleux. Le noyau de ce mouvement est une jeunesse qui se révolte contre la structure de la société dominée par la noblesse et la bourgeoisie et contre les principes moraux bourgeois qui y règnent. Les héros des pièces et romans de ce mouvement essayent de rompre les conventions et les représentations
morales. Ils créent leurs propres règles basées sur la justice et la liberté. Les figures emblématiques de ce mouvement sont Johann Wolfgang von Goethe, à la fois écrivain, auteur dramatique et savant, et Friedrich von Schiller.
La philosophie allemande a exercé une influence considérable dans le monde occidental. Emmanuel Kant, à la fin de l'Aufklärung joue un rôle fondamental dans l'histoire de la philosophie. L'œuvre de Fichte et Hegel est représentative de l'idéalisme allemand et l'influence s'étend aussi hors du territoire allemand, dans l'Empire russe notamment où elle façonne plusieurs générations d'intellectuels et de révolutionnaires. Au XIXème siècle nait Schopenhauer dont la philosophie développe une forme d'idéalisme athée.
Son influence sur certaines philosophes comme Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud ou Ludwig Wittgenstein et sur toute une génération d'écrivains est fondamentale. Ce siècle voit aussi la naissance d'une critique du capitalisme et de la conception de matérialisme historique développées par Karl Marx. Avec Friedrich Engels, il fonde le socialisme scientifique. Ils sont à ce titre les initiateurs du mouvement ouvrier international contemporain.
Théâtre :
Après une évolution assez lente, le théâtre allemand est florissant à la fin du XVIIèmesiècle et au XIXèmesiècle avec le théâtre de Goethe, Kleist et Büchner. Bertolt Brecht est un dramaturge marquant du XXèmesiècle mais le théâtre contemporain et avant-gardiste place maintenant l'Allemagne à la pointe de la création théâtrale.
La musique germanique a joué un rôle majeur dans l'histoire de la musique, à tel point qu'une période classico-romantique, instrumentale, dramatique et tonale, correspondant en gros à la suprématie germanique (1760-1910). La musique germanique est le fait aussi bien de compositeurs natifs de l'Allemagne que de l'Empire d'Autriche comme Haydn, Mozart et Schubert, tant il existe une unité de style et d'inspiration.
Cinéma :
Berlin est une des capitales du cinéma européen. Il s'y déroule depuis 1951 le festival international du film de Berlin appelé aussi Berlinale. La première édition de juin 1951 avait été ouverte par le film Rebecca d'Alfred Hitchcock. Aujourd'hui, le festival draine 4000 journalistes et 200.000 spectateurs sur deux semaines. Les Studios de Babelsberg, près de Berlin, très modernes, attirent les réalisateurs du monde entier.
Les années 1920 voient le triomphe du cinéma expressionniste. Le premier chef- d'œuvre du genre est Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene en 1919. Fritz Lang réalise Le Docteur Mabuse et Friedrich Wilhelm Murnau le célèbre Nosferatu le Vampire et Le Dernier des hommes. L'année 1926 est celle du mythique Metropolis de Fritz Lang.
Photographie :
L'Allemagne est aussi réputée pour ses écoles de photographie. L’École Supérieure d’Arts graphiques et d’Arts du Livre de Leipzig (Hochschule für Graphik und Buchkunst) est la plus ancienne Académie d’Allemagne. On y a créé, en 1913, la première chaire de photographie d’art.
La photographie allemande est représentée par quelques noms de renommée internationale: Martin Munkàcsi (1896-1963), Albert Renger-Patzsch (1897-1966) de la Nouvelle Objectivité, Heinz Hajek-Halke (1898-1983), Otto Steinert ( 1915-1978), Peter Keetman (1916-2005), Helmut Newton (1920-2004) dont on peut admirer les œuvres au « Museum für Fotografie » de Berlin, Barbara Klemm (née en 1939). Parmi les photographes contemporains, il convient de citer Bernhard et Anna Blume, Bernd et Hilla Becher, Nils-Udo et Thomas Demand.